Visual Gazetto

~ Forum consacré au groupe The GazettE ~

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

les expressions de la semaine !

AuteurMessage
Amane
The Twisted Graphist

Féminin
groupe préféré : the GazettE
membre préféré : le guitariste manouche ( pas l'alcolo, l'autre !)xD

MessageSujet: les expressions de la semaine !   Mar 30 Juin - 12:01

Alors voilà, puisque j'apprend le japonais depuis pas mal de mois, et que j'ai pas mal de livre sur le sujet, j'ai décidé, pour me rendre un minimum active (en dehors du graphisme ^^) de vous faire une 'tite rubrique !

Alors voilà, toute les semaines, je vais vous faire un post avec differentes expression de la vie de tout les jours, donc que les japonais utilise VRAIMENT entre amis et dans le quotidien.

Ces chapitre sont tirés d'un livre que j'ai acheté et que je traduit de l'anglais ( ouais, parceque j'apprend le japonais à partir de l'anglais et pas du français ) et j'essairai, quand je peux de vous rajouter des explications perso !!

Alors, ikimasho ! ( allons y!)

Precisions:

-les termes avec un (h) voudront dire qu'ils sont principalement ou uniquement utiliser par les hommes.

-les termes avec un (f) voudront dire qu'ils sont principalement ou uniquement utiliser par les femmes.

-les termes suivient d'un
* raportent à une explication suplementaire que j'essairai de mettre directement en dessous. Elles ne sont pas forcement a retenir, mais serviront à ceux qui veulent apprendre le japonais afin de le parler courement

Donc, commencons par une petite explication au niveau des verbes et de leur differentes formes:(je prend en exemple un verbe finissant en -masu, qui est la terminaison la plus courante, mais pas la seule !)

taberu = manger. Ceci est la forme plus familiére que vous trouverez dans un dictionaire.

tabemasu= manger. Semblable à taberu, sauf que c'est plus poli. Il s'agit de la forme en -masu

tabenai = ne pas manger. C'est la forme negative de taberu, donc de la forme plus familiére

tabemasen = ne pas manger. C'est la forme negative de tabemasu, donc de la forme en -masu

Maintenant le passé:

(watashi wa) tabemashita = (j'ai) mangé. C'est la forme passée de tabemasu, donc de la forme en -masu.

(watashi wa) tabeta = (j'ai) mangé. C'est la forme passée de taberu, donc de la forme plus familiére.

(watashi wa) tabemasen deshita = (je n'ai) pas mangé. C'est la forme negative passée de tabemasu, donc de la forme en -masu, mais au passé.

(watashi wa) tabenakatta = (je n'ai) pas mangé. C'est la forme negative passée de taberu, donc de la forme plus familiére, mais au passé.

Voilà pour les forme de verbes. J'éspére que vous toujours( et de toute façon, ceux et celle qui prendrons japonais en cours de langue, vous devrais l'apprendre, donc retenez le maintenant, comme ça vous pourrez vous la peter plus tard ! ;p )

Maintenant, les expressions de la semaine!
Commencons par les salutations ( même si je suis sur que beaucoup d'entre vous les connaisse déjà, c'est toujours bien de reviser !) et les expression pour décrire son etat:

Ohayou! (*)

Konnichiwa!

Konbanwa! ( se prononce Kombawa)

Ces trois mots se traduisent en français par notre bonjour/bonsoir.

"Ohayou" s'utilise jusqu'à 10h, maximum midi. "Konnichiwa" est pour l'aprés midi et "Konbanwa" pour le soir.

Oyasumi (nasai)! se traduit lui par "Bonne nuit", l'ajout de "nasai" faisant plus poli.

Pour ces mots, ils utilisent des tonnes de variantes et contractions suivant les differentes regions et les dialectes, mais ce sont les standards à retenir.

*: les "ou" correspondent à une prononciation d'un "o" allongé, mais qui s'écrivent en utilisant l'hiragana de "o" suivit de celui de "u". J'écrirais donc "ou" pour suivre l'écriture avec les kana, mais pensez à prononcer un "o" long.

Hisashiburi ! / Hisashiburi da yo ne !

Traduit par quelquechose comme " Ca fait longtemps que je t'ai pas vu!", cette expression ne s'utilise pas avec quelqu'un que l'on rencontre pour la premiére fois, mais plutôt avec une personne que l'on connait et que l'on à pas vu depuis un moment.

Genki ? ( se prononce guennki )/ Genki datta ? "Comment ça va ?"

Forme plus courte du poli "O genki desu ka ?"

La réponse sera: Genki. / Genki yo. (f) / Genki dayo. (h) si vous allez bien.

Ammari ( ok, si on veut.) / Maa-maa ( moyen, entre deux ) si vous allez moins bien.

Nanka atta no ? Qu'est ce qui ne va pas?

S'utilise quand il semble avoir un probleme, mais que l'on en ai pas sur.

Doushita no ? Qu'est ce qui ne va pas?/ qu'est ce qu'il y a?

S'utilise quand on sent vraiment qu'il y a quelquechose qui cloche, et donc se prononceavec une intonation plus concernée, en accentuant sur le "Dou" de "Doushita".

Doushitan da yo ? (h) Qu'est ce qui va pas?/ C'est quoi le probléme

A utiliser quand il y a vraiment un probleme, genre quelqu'un s'arrête de parler au mileu d'une conversation. Là aussi prononcer avec un accent concerné, et en forcant sur le "dou" de "Doushitan".

Mata atta ne

Literalement "Alors on se rencontre encore une fois" ("mata" veut dire encore, "atta" est la forme passé familliére du verbe "aimasu" qui veut dire rencontrer, et "ne" sert d'interjection).
A dire quand l'on revoit une personne dans la même journée.

(Saikin) nani shiteta ? Qu'à tu fais (recement) ?

A dire à une personne que l'on connait déjà, et que l'on à pas vu depuis un moment, surtout si l'on suppose qu'il y a eu des changements dans sa vie ou qu'il/elle a fait des chose en particulier.

Aitakatta Je voulais te voir/ Tu m'a manqué (*)

* la premiére traduction est tiré de l'utilisation de "Aitakatta" avec un ami, quelqu'un que l'on connait. Alors que la deuxiéme est tiré de son utilisation avec son/sa chérie. Evidement, il faut utiliser une differente intonation pour la deuxiéme !
*fox_hey*

Ok, maintenant, plus d'expressions pour commenter son état:

(Shigoto / Daigaku) de (taihen) isogashii.(*)
Je suis (vraiment) occupé ( au travail / à l'université)

*: Décomposition de la phrase: "Shigoto" veut dire "travail" ou "job". "Daigaku" veut dire université ( -de est une particule, vous verrez ça plus tard. Isogashii est l'adjectif signifiant"occupé". "taihen" s'utilise aussi "taihen da / desu na!", dans le genre "c'est dur/chiant". Donc dans cette phrase, il sert a renforcer le coté lourd d' "isogashii"

(Chotto) Biyouki da (*) Je suis (un peu) malade.

*: decomposition de la phrase: Chotto, que vous avez déjà dut entendre dans " Chotto mate !" prononcé par notre KawaiiKai pendant le Road of NLSG ( quand il a ses joli lunette de mamie ! xD), veut dire "un peu/un petit peu".
"Da" remplace ici "desu", qui est la forme basique et poli de "être". "Da" est la forme plus familiére qui s'utilise avec les adjectif ( ex: kirei da = c'est joli/propre)

(Chotto) nemui J'ai un peu sommeil.

Nemukunai(*) Je n'ai pas sommeil.

*: -kunai est la terminaison negative des adjectifs. Pour le dire plus poliment, on aurait dit "Nemukunai desu"

Tsukareteru/Tsukareta Je suis fatigué.

La premiére prononciation s'utilise en general, la deuxiéme juste aprés un effort ou une journée bien fatiguante ( genre *fox_dead* ) par exemple.

Taihen da ne! / Taihen da na! (h)
Qu'est ce que c'est lourd/ chiant/difficile. (Déja cité plus haut)

Ici s'arrête la premiére partie des expressions d'état et des salutations.
On va dire que c'est tout pour cette semaine !!

J'éspére que cete section plaira et surtout servira ! en tout cas, dite moi ce que vous en pensez!

grande fondatrice et haut commandeur des plans d'attaque de la BANGA
co-fondatrice du BBP

Proclamée:
-Grande Déesse Scribeuse et Sempai des fic
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses
par sa choupi-Hika, aka Shadow

l'Amour n'est rien d'autre que la forme la plus raffinée de Cruauté.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://music-junky.deviantart.com
Satsuki
ㄨShinyaㄨ
ㄨShinyaㄨ

Féminin
groupe préféré : The GazettE
membre préféré : le pervers caché derrière son sourire

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Mar 30 Juin - 16:39

Oh c'est vraiment pratique ces expressions!!! Merci Amane!!! ça va me permettre de faire mon intelligente l'année prochaine XD

sign by Aya~綾

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://akai-blood-tsuki.skyblog.com
Aya ~ 綾
ㄨKyoㄨ
ㄨKyoㄨ

Féminin
groupe préféré : Dir en Grey, the GazettE, Sadie, MUCC, Versailles...
membre préféré : le crêté bandonné ^o^ (sans crête et sans bandeau c'est possible é_è ?)

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Mar 30 Juin - 19:30

XD ! Merci Amane c'est utile et au moins ça nous donne du voca pour l'année prochaine ^^

Kit by Aya
Shinya ~ Best Drummer

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://aya-visual-akatsuki.skyrock.com
Amane
The Twisted Graphist

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Mar 30 Juin - 23:01

hey hey, c'est le but recherché! et puis je vous donne aussi les explications sur certains truc que vous apprendrez forcement en classe, et que moi j'ai déjà appris.

Donc voilà, retenez bien les forme de verbes, ça vous servira! et pous les expression, et bien retenez les, et essayez de retenir les explications pour vraiment savoir ce que vous dites, et aussi engrenger du vocabulaire, une des chose les plus importante en Japonais ^^

co-fondatrice du BBP

Proclamée:
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses

Rinne
ㄨShinyaㄨ
ㄨShinyaㄨ

Féminin
groupe préféré : The GazettE, Alice Nine, Screw, LM.C, Matenrou Opera, D, Dio...
membre préféré : Uruha

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Mer 1 Juil - 2:18

merci Amane^^ Cette section est une idée géniale pour moi qui ne connait pratiquement rien en japonais mis à part quelques mots de base.

Dans la vie, si on tombe sept fois, il faut se relever huit fois!
"L'art nous est donné pour ne pas mourir de la vérité".
Shadow
ㄨDieㄨ
ㄨDieㄨ

Féminin
membre préféré : Reita! ^^

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Mer 1 Juil - 8:42

Trop coooooooool, merci Ama-chan! *w*
ça va me motiver à reprendre mon livre pendant ces vacances! =D (En attendant de trouver des cours >.>)
Vivement les prochaines expressions! ^.^

君が落とした涙を拾い集めて

Defective Tragedy... Fanfic à lire ABSOLUMENT! By Amane-sempai ^^

La Felicità è dietro l'angolo... Peccato che il Mondo sia tondo...
Voir le profil de l'utilisateur http://paradoxal-spirit.skyblog.com
Amane
The Twisted Graphist

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Jeu 9 Juil - 13:50

Et bien contente que ça vous plaisent et que vous trouviez ça utile!

Et puis, ma choupinette, ça me fait plaisir que ça te donne envie de
reprendre ton bouquin ! mais même s'il te tarde la prochaine fournée
d'expressions, apprend déjà celle là :p !

EDIT: et bien, aprés un tit retard due à des problemes perso qui m'ont bien pris la tête, voilà les nouvelles expression de la semaine !

Ikimasho !

d'abord, je vais rajouter un verbe et une forme de plus à ce que je vous ai appris la semaine dernière. Et vous allez voir que même s'il s'agit d'un verbe qui se termine en -masu, les formes ne donneront pas le même résultat que tabemasu ! et oui, car comme vous l'apprendrez, les terminaisons des différentes formes ne dépendent pas de la base avec -masu, mais de la base du dictionnaire, qui est "taberu" pour tabemasu. C'est sur la forme du dictionnaire, qui sert de racine, que toute les autre formes se feront !
(oui je sais, c'est chiant ! ouch mais c'est pa la peine de se tortiller par terre, ça changera rien !! )

donc le verbe du jour: nomimasu (boire. beh oui, après manger, boire !^^peaceuruha regardez le comment il est contente notre alcolo préféré!! xD)

nomu = boire : forme du dictionnaire

nomimasu = boire: forme en -masu

nomanai = ne pas boire: forme négative de nomu, donc de la forme plus familière.

nomimasen = ne pas boire
: forme négative de la forme en -masu, donc plus polie

maintenant, le passé:

(watashi wa) nonda = (j'ai) bu
: forme passé de nomu, donc de la forme plus familière.

(watashi wa) nomimashita = (j'ai) bu
: forme passé de la forme en -masu, donc plus polie

(watashi wa) nomanakatta = (je n'ai) pas bu
: forme passé negative de nomu, donc plus familière.

(watashi wa) nomimasen deshita = (je n'ai) pas bu
: forme passé negative de la forme en -masu, plus polie.

et maintenant, la nouvelle forme !! ( je suis sur que vous étiez impatiente !)

la forme en -te ! cette forme est l'équivalent de notre impératif, mais en légèrement plus polie. Il existe une autre forme qui sert d'impératif "vraiment" impératif, genre "mange ou je te tape !", mais ce n'est pas celle ci.

Vous avez déjà tous entendu cette forme au moins une fois, et elle a été rendu "célèbre" par la chanson et ma fic "Defective Tragedy". Et oui, rappelez vous du fameux "Sakende". Et bien le verbe avec sa forme du dictionnaire est sakebu (crier, hurler), et donc sakende est sa forme impérative ("Crie !" ou "Hurle !"), que Aoi hurle (c'est le cas de le dire) pendant le "Defective Tragedy" !

Conjuguons donc maintenant les deux verbes, taberu et nomu:

taberu => tabete
(kudasai) : mange / mangez (s'il te/vous plait)

nomu => nonde
(kudasai) : boit / buvez (s'il te/vous plait)

Le rajout de "kudasai*" rends la forme impérative polie, et comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de différenciation entre la deuxième personne du singulier ou du pluriel.

*: kudasai signifie s'il te/ vous plait. Mais il en existe deux autre qui signifie la même chose: douzo et onegai shimasu.

kudasai est un s.t/v.p qui se dit quand on demande a quelqu'un de faire quelque chose. L'exemple que l'on vient de voir l'illustre .

douzo est un s.t/v.p qui se dit quand on "propose" quelque chose à quelqu'un. Par exemple, quand tu propose a quelqu'un de rentrer avant toi quelque part, ou bien tu lui offre ton siége dans le metro.

onegai shimasu se dit dans à peu prés les même situation que kudasai, mais est plus poli. Par exemple, quand je demande à mon prof de déplacer un cours, je rajoute onegai shimasu.

voilà qui est fait! maintenant, la partie des expression. Nous finissons le chapitre des expressions d'état et les questions qui vont avec.

Shikata (ga) nai (ne)* Tu peux rien y faire/ Tu peux rien y changer

* décomposition de la phrase: la particule "ga" est facultative. Dans les formes familière, genre quand on parle avec ses amis, les particules peuvent être retirée. Ici -ne est facultatif, mais on peut le rajouter pour insister sur la phrase. Cette expression veut bien dire qu'il n'y a vraiment rien à faire

Zannen da (ne)* c'est dommage/ c'est trop bête

* décomposition de la phrase: "Zannen" veut dire décevant, regrettable. "da" est la forme familière de "desu" qui s'ajoute après un adj. "ne" est là aussi facultatif.

Nantoka naru yo ça va aller/ tu va t'en sortir

Genki dashite/ dase yo
(h) Aller! va de l'avant ("cheer up" en anglais)

Prononcé sur un ton sympathique, cela montrera que vous compatissez avec la personne qui a des problèmes.

Nani kangaeten no ? Qu'est ce que tu as ?, A quoi tu pense ?

Betsu ni
Nan demo nai yo
} rien
Nanimo

"Nan demo nai yo" est une réponse spécifique à "à quoi tu pense ? / qu'est ce qui ne va pas"
"Nanimo" est plus généraliste, qui veut dire qu'il ne se passe rien, que la personne n'a pas envie de parler ou que rien ne la/le préoccupe .

Kangaegoto shiteta
Chotto (ne)
} j'étais juste en train de penser

Ces expressions s'utilisent quand on veut montrer qu'on a quelque chose en tête mais que l'on a pas forcement envie d'en parler.
l'ajout de "ne" à Chotto montre que l'on pensait à quelque chose, et que l'on invite son interlocuteur à en demander plus.

Bottou shiteta Je revassais

Maintenant quand on a pas envie de se faire emmerder:

Hottoite ! Laisse moi tranquille

Ici, vous voyez à l'action la forme en -te que j'ai expliqué au début. Le verbe de base est "hotteoku" (laisser tranquille/ négliger), et donc sa forme impérative donne "Hottoite"

Kankei nai desho (f) / daro (h)!
Yokei na osewa ! } Ce ne te regarde pas!

Sastuki genki ? Satsuki est elle ok ?

Hika-chan dou shiteru ? Comment va Hika-chan ?

Tandis que la première question est plus générale, la deuxième appelle à une réponse plus détaillée comme "Elle va bien. Elle était à/ elle faisait ..."

Rinne-chan minakatta ? T'a vu Rinne-chan ?

Ici on utilise la forme passée négative pour poser la question. Il n'y a pas vraiment d'explication, c'est juste comme ça.

Aya-chan ni atta J'ai vu/rencontré Aya-chan

"atta" est la forme passé de "au" (a prononcer aü, a puis le u, qui veux dire "rencontrer"), la forme familiére presente dans le dictionaire.

Sugu (ni) aittai Je veux te revoir bientôt

Ici, "au" est à la forme "volontaire", la forme qui montre la volonté de faire quelque chose. Je l'expliquerai plus tard. "Sugu (ni)" veut dire "immédiatement", mais aussi "bientôt" dans ce cas là.

O daiji ni! Prend soin de toi !

Jaa mata ne
Mata ne
} à bientôt !

Bai-Bai la prononciation jap de "bye-bye"

Sayounara Aurevoir

Et voilàààà !!!!

vous en avez pour un petit moment là !!

Gambatte kudasai ! (faites de votre mieux !)

co-fondatrice du BBP

Proclamée:
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses

Shadow
ㄨDieㄨ
ㄨDieㄨ

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Ven 10 Juil - 14:40

Yaaaaaay, dômo arigatô Ama-chan! =D
T'inquiète pas pour le retard, ça peut arriver ^.^
En tout cas, je suis plus motivée que jamais à progresser et tu y es pour beaucoup!!! Alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii! *câlin*

君が落とした涙を拾い集めて

Amane
The Twisted Graphist

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Sam 11 Juil - 2:39

moi aussi caliiiiin ma choupinette !! :Calin2:
et puis contente de contribuer a ton regain de motivation! surtout que c'est le but de ma section ^^

co-fondatrice du BBP

Proclamée:
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses

Natsuki
ㄨW ak a r e m i c h iㄨ
ㄨW ak a r e m i c h iㄨ

Féminin
groupe préféré : Dio distraught overlord
membre préféré : Mikaru

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Sam 11 Juil - 9:14

Merci beaucoup ^^ C'est sympa de faire ça pour nous !
Satsuki
ㄨShinyaㄨ
ㄨShinyaㄨ

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Sam 11 Juil - 9:45

Je suis acceptée en LEA anglais/japonais kyaaa! alors je vais me mettre à bien travailler tout ce que tu nous apprends!!! raise your fist
C'est partiiiiii!!!
Et encore merci Ama-chan :Calin2:

sign by Aya~綾

Spoiler:

Shadow
ㄨDieㄨ
ㄨDieㄨ

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Sam 11 Juil - 13:15

Yeaaaaah, bravo soeurette! =D
Champagne!
*voit Uruha se ramener à toute vitesse*
O_O
Sauvez le champaaaagne!
*SBAF*
Pardon, pardon ^^''
Pour faire dans le (légèrement) plus constructif, j'ai trouvé trop chou que tu aies intégré le nom de quelques membres dans tes exemples! ça m'a fait sourire jusqu'aux oreilles =D
Et bien sûr, je ne le dirai jamais assez: MERCI!!!

君が落とした涙を拾い集めて

Amane
The Twisted Graphist

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Dim 12 Juil - 4:36

beh de rien Natsuki, ca me fait plaisir de vous faire partager ce que j'ai déj appris, surtout sur un sujet qui nous tiens tous a coeur!

Omedetooooooooo ma kohai !! c'est vraiment génial, je suis fiére de toi ! et flattée que tu veuille apprendre ce que je vous donne pour le savoir alors que tu va aller dans une école spécialisée en langues !

atta ma choupinette, je vais faire barage en sortant mes meilleurs coup de boxe thai!! raise your fist

Ruwa: mais heuuuuuu ! *oi_crying*
Ama: et beh nan! tu l'auras pas, c'est que pour nous ! *oi_haha!* et puis la peine de chialer, je le connais ton numero d'alcolo en délire, et tu ne passera pas!

et oui, beh sur mes exemple, c'est des prenom à la con comme Sally ou Rick, alors je me suis dit: "autant mettre les noms de personne qui compte vraiment !^^" et contente que ça t'ai fait sourire jusqu'au oreilles !

allez, maintenant, au travail les filles !!

co-fondatrice du BBP

Proclamée:
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses

Amane
The Twisted Graphist

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Jeu 23 Juil - 11:58

petit double post juste pour annoncer qu'il n'y aura pas d'expression de la semaine cette semaine; gomen mes chibiz. *oi_kawaii*

mais comme ça, ça vous laisse le temps de bien apprendre les autres!

gambatte kudasai! *oi_amor*

co-fondatrice du BBP

Proclamée:
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses

Satsuki
ㄨShinyaㄨ
ㄨShinyaㄨ

Féminin

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Jeu 23 Juil - 15:24

oyooo Snifouille!!!! i____i Moi qui me faisait une joie de continuer mon apprentissage!!!
Flûte, bon ben tant pis!!!

sign by Aya~綾

Spoiler:

Rinne
ㄨShinyaㄨ
ㄨShinyaㄨ

Féminin
groupe préféré : The GazettE, Alice Nine, Screw, LM.C, Matenrou Opera, D, Dio...
membre préféré : Uruha

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   Mar 11 Aoû - 11:01

Bon j'ai pu qu'à faire un gros effort pour rattraper tout mon retard, mais merci encore de faire ça pour nous Amane.

Dans la vie, si on tombe sept fois, il faut se relever huit fois!
"L'art nous est donné pour ne pas mourir de la vérité".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les expressions de la semaine !   

les expressions de la semaine !
Page 1 sur 1