Visual Gazetto

~ Forum consacré au groupe The GazettE ~

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Superstition et croyance japonaise

AuteurMessage
Amane
The Twisted Graphist

Féminin
groupe préféré : the GazettE
membre préféré : le guitariste manouche ( pas l'alcolo, l'autre !)xD

MessageSujet: Superstition et croyance japonaise   Mer 15 Juil - 2:02

et bien je continue dans ma lignée des topic sur la culture japonaise.

Cette fois, les superstitions et croyances !

Voici quelques exemples de petites croyances héritées du passé ou de choses à éviter au Japon en raison de la superstition qui les entourent. La plupart de ces superstitions tournent autour de la mort, mais pas seulement.

- Éviter le nombre 4 :L'une des prononciations du kanji de ce nombre en Japonais est la même que la prononciation du mot mort (shi). Il est donc fortement déconseillé d'offrir un présent composé de 4 éléments.(Il y a aussi des hôtel où il n'y a pas de 4éme étages comme en Occidents où dans certain pays il n'y a pas de 13éme étage)

-Éviter le nombre 9 :La prononciation de ce nombre en Japonais est la même que la prononciation du mot souffrance (kyû). Vous ne trouverez donc pas "normalement" de chambre 9 dans un hôpital.

- Évitez de planter ses baguettes dans le riz. Cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhiste.
En effet lors de ces cérémonies on place une offrande de riz plantée où l'on plante des batons d'encens près de l'autel. Les baguettes plantés dans un bol représentent donc ce bol de riz avec l'encens.

-Il ne faut pas se transmettre de la nourriture de baguettes à baguettes. Cet acte fait directement référence au rite funéraire bouddhiste.
Lorsque vous incinérez un proche, le personnel du crématorium transmet à l'aide de baguettes les restes non consommés (les os) du
défunt à un membre de la famille qui les récupérera lui aussi avec des baguettes, pour que celui-ci les entrepose dans une urne funéraire.(j'en dirais plus dans un topic spéciale sur les rites funeraires au Japon)

-Dormir la tête au nord est déconseillé car c'est ainsi que l'on enterre les morts.

-Lorsqu'un corbillard passe ou lorsque l'on marche à proximité d'un cimetière, il est de coutume de cacher ses pouces,surtout pour les enfants. En effet, les pouces représentent vos parents, et en les cachant vous les protégez de la mort.

-Il est dit que si vous coupez vos ongles le soir vous ne serez pas avec vos parents lorsque ceux-ci mourront.

-Lorsque vous portez un kimono, ou un autre vêtements croisé, il faut toujours porté le côté gauche par dessus le côté droit, l'inverse (côté droit sur gauche) étant le port de la tenue des morts.

-Vous vous transformerez en vache si vous vous allongez juste après avoir mangé. Une façon de dire que c'est indélicat et déconseillé de le
faire, comme chez nous on dit que s'il y a un coup de vent quand on fait une grimace, on restera coincé, car en fait ce n'est pas poli.

-L’horoscope est souvent utilisé pour vérifier la « compatibilité » entre deux personnes notamment pour les mariages. ( les groupes sanguins aussi, mais j'en ferais un topic à part).Il existe ainsi des combinaisons favorables et défavorables. Il est attaché à chaque signe de l’horoscope un caractère, comportement particulier. Ainsi les femmes nées pendant l’année
du cheval (Hinoe-Uma) sont réputée pour enterrer leur mari. Cela signifie que le mari décèdera sans doute avant sa femme qui lui survivra.
Il est donc préférable selon les « règles » astrologiques en vigueurs que ces femmes se marient avec un tigre ou un chien mais évitent le signe du rat. Cela explique pourquoi elles sont victimes d’une certaine défiance. Les
années du cheval sont 1930, 1942, 1954, 1966, 1978, 1990, 2002. La même croyance existe dans la région du Kansaï pour les femmes nées pendant l’année du bélier (hitsuji).

-le fil rouge du destin ( Akai no ito ) est un fil rouge invisible qui relie les oriculaires (petit doigt ^^) de deux âmes sœur. Leur destinée seront donc forcément entre-mélées.
Pour celles qui lisent Nana, et en sont arrivé là ,
Spoiler:

-Le Yakudoshi correspond à votre année d'infortune. Il est déterminé en fonction de votre âge. Pour les hommes il correspond à leur 25éme, 42
et 61éme anniversaire. Pour les femmes ce sont les 19, 33 et 37éme années.(Moi ça va, encore treize ans à attendre pour la prochaine ^^)

- Si vous sifflez la nuit vous attirerez les serpents.

-Les chats noirs sont aussi à éviter pour la même raison que dans nos pays. Ils ont étrangement la même réputation.( bizarement, j'aime les chat noir, pour moi, ce sont les chiens noir que j'évite ! superstition de sorcellerie familliale ;p )

-Les corbeaux ont aussi une mauvaise réputation.

-Si vous mettez un chat sur un cercueil, le défunt se réveillera.

-Lors de vos visites à un proche à l’hôpital vous devez offrir des fleurs dont les racines sont coupées; les racines pouvant signifier un séjour long.

-Le Seimei Handan est une croyance ésotérique qui par l'analyse de votre nom permet de prédire le futur.

-katashiro: c'est l'équivalent de la poupée "vaudoue" qui n'est autre qu'une représentation papier d'une personne à qui l'on veut nuire. On l'enterrera pour faire du mal à cette personne, et pour contrer le sort, il est nécessaire de se frotter le corps avec une image de papier semblable qui aura préalablement été purifiée; puis de la jeter dans une rivière ou la
brûler.

-Anesama-ningyô: poupée de papier censée éloigner la maladie de la
personne à qui on l'offre. (cette pratique est tombée en désuétude).

-Wara-ningyô: C'est une variante du "katashiro". Dans le wara-ningyô la poupée n'est pas en papier mais elle est faite de paille. Afin de nuire à la personne ciblée vous plantez un clou à travers elle.

-La grue de papier. Il est dit que, si vous en plier 1000 votre vœu s'éxaucera. On offre parfois 1000 grues de papier aux malades pour qu'ils guérissent plus vite. C'est le fameux "Chizuru", dont nos gazetto ce sont inspiré pour leur chanson.("Chi " étant une prononciation du kanji signifiant mille "千", et zuru "鶴", la grue. Et oui! l'oiseau ! ;p)

-Tesô: lecture des lignes de la main. La même chose existe pour le visage.

-Le Kasô est un art ésotérique architectural d'agencement des plans d'une maison afin que celle-ci n'attire pas vers elle le mauvais sort.(version japonaise du Feng Shui)

-Lorsque vous bâtissez une demeure, il est nécessaire de préalablement organiser un cérémonie dénommée "Jichinsai" pour l'esprit de la terre afin que celui-ci ne la détruise pas.

- Le sel mis à la porte de votre maison vous protégera des mauvais esprits.(j'en jette aussi dérriére l'epaule gauche à chaque fois que j'en utilise, autre croyance ^^). Il faut aussi s'en mettre dessus quand on revient d'un enterement, pour chasser les mauvais esprits qui auraient put vous suivre.

-Lorsque la ficelle de vos "geta" (les "claquettes" traditionelles japonaise
Spoiler:

vient à rompre c'est le signe que la malchance arrive.

-"kuwabara kuwabara". Ce sont les mots que vous devez prononcer pour éviter que la foudre s'abatte sur vous. Le mot "kuwabara" n'a pas de signification particulière. Il puise cependant son origine dans le fait que le dieu du tonnerre n'aime pas le mûrier qui se dit "kuwa". Le terme "bara"
signifie champ.

-Vous ne devez pas jeter pas les poupées ou les peluches, car celles-ci peuvent abriter un esprit ( beh j'ai un point commun avec les japonais alors ^^). Certaines personnes les emmènent alors au temple.(ah, beh je vais aller donner les miennes, que j'ai gardé!)

-Le Bustsumetsu est le jour de la mort de bouddha. Ce jour-là il est conseillé de n'entreprendre aucun voyage ou aucune activité pouvant comporter un risque quelconque.

-Le Taian est le jour ou la conjonction des éléments sont favorables à une entreprise, un mariage... Il est déterminé en fonction du calendrier lunaire.

-Pour ne pas provoquer la jalousie de l'esprit de la montagne (Yama-no-kami, qui est du sexe féminin), les femme, normalement, ne sont pas conviées à l'inauguration des tunnels.

Et voilà, en espérant que cela vous apprendra des choses et que vous trouverez ça intéressant !

grande fondatrice et haut commandeur des plans d'attaque de la BANGA
co-fondatrice du BBP

Proclamée:
-Grande Déesse Scribeuse et Sempai des fic
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses
par sa choupi-Hika, aka Shadow

l'Amour n'est rien d'autre que la forme la plus raffinée de Cruauté.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://music-junky.deviantart.com
Shadow
ㄨDieㄨ
ㄨDieㄨ

Féminin
membre préféré : Reita! ^^

MessageSujet: Re: Superstition et croyance japonaise   Mer 15 Juil - 5:35

Haha, excellent!
Y'en a quand même pas mal que je ne connaissais pas, merci beaucoup! =D

君が落とした涙を拾い集めて

Defective Tragedy... Fanfic à lire ABSOLUMENT! By Amane-sempai ^^

La Felicità è dietro l'angolo... Peccato che il Mondo sia tondo...
Voir le profil de l'utilisateur http://paradoxal-spirit.skyblog.com
Amane
The Twisted Graphist

Féminin
membre préféré : le guitariste manouche ( pas l'alcolo, l'autre !)xD

MessageSujet: Re: Superstition et croyance japonaise   Mer 15 Juil - 6:38

beh moi aussi ma choupinette. Bon, pas enormement, mais quand même! donc en vous faisant des topics, j'apprend moi même des truc ^^

grande fondatrice et haut commandeur des plans d'attaque de la BANGA
co-fondatrice du BBP

Proclamée:
-Grande Déesse Scribeuse et Sempai des fic
par Tsutsu-chan
-Reine des lemoneuses
par sa choupi-Hika, aka Shadow

l'Amour n'est rien d'autre que la forme la plus raffinée de Cruauté.....
Voir le profil de l'utilisateur http://music-junky.deviantart.com
Rinne
ㄨShinyaㄨ
ㄨShinyaㄨ

Féminin
groupe préféré : The GazettE, Alice Nine, Screw, LM.C, Matenrou Opera, D, Dio...
membre préféré : Uruha

MessageSujet: Re: Superstition et croyance japonaise   Mar 11 Aoû - 10:41

Vraiment très interessant tout ça pour certaines superstitions on ne sait pas trop si on doit mourir de rire ou de peur.
Merci encore Amane^^

Dans la vie, si on tombe sept fois, il faut se relever huit fois!
"L'art nous est donné pour ne pas mourir de la vérité".
Aya ~ 綾
ㄨKyoㄨ
ㄨKyoㄨ

Féminin
groupe préféré : Dir en Grey, the GazettE, Sadie, MUCC, Versailles...
membre préféré : le crêté bandonné ^o^ (sans crête et sans bandeau c'est possible é_è ?)

MessageSujet: Re: Superstition et croyance japonaise   Mar 11 Aoû - 10:52

C'est vraiment très intéressant ^^ Le truc des peluches, je suis pareil... parfois je me dit (en pensant à me préférée) "qu'est-ce qu'elle va devenir quand je serais morte ??? é_è" ... XD Par contre, le truc des chats noirs, on le retrouve dans beaucoup de civilisation... o_o Pauvres chats décidément ! Pareil pour les corbeaux... Par contre pour le Yakudoshi... youpi j'arrive en plein dans ma 19ème année... quoique je crois que niveau anné d'"infortune" je l'ai d'jà eu... F'in bref... Merci Amane, et vivement que tu nous en mettes d'autres ^^ C'est vraiment intéressant de découvrir la culture d'une autre société ^^

Kit by Aya
Shinya ~ Best Drummer

Spoiler:

Voir le profil de l'utilisateur http://aya-visual-akatsuki.skyrock.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Superstition et croyance japonaise   

Superstition et croyance japonaise
Page 1 sur 1