Visual Gazetto

~ Forum consacré au groupe The GazettE ~
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nyah! les chats au Japon

Aller en bas 
AuteurMessage
Murasaki
The Savior
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1294
Age : 28
Localisation : ds ma tête XD
groupe préféré : Gazetto
membre préféré : REITA ^^ genre c'est logiqueXD
Date d'inscription : 24/09/2007

MessageSujet: Nyah! les chats au Japon   Jeu 27 Déc - 18:12

Voici donc 10 choses à savoir sur le chat au Japon :

1 ) On dit que les premiers chats domestiques arrivèrent au Japon vers 552 après J.-C. On suppose qu'ils furent introduits dans le pays en même temps que le bouddhisme, car ils étaient utilisés pour préserver les textes sacrés des dégâts causés par les rongeurs.

2 ) Le chat est considéré comme un animal de compagnie depuis des siècles au Japon. La première mention précise d'un chat domestique se trouve dans le journal tenu par l'empereur Uda (867-931). Il était noir, et le journal indique qu'il arriva de Chine en 884.

3 ) Le premier nom de chat connu au Japon est « Myobu-no-Otodo », ce qui signifie « Première dame de compagnie du palais impérial ». Ce titre aux consonances aristocratiques lui fut donné par l'empereur Ichijo ( 980-1011 ). Ce chat avait donc un rang particulier à la cour, et les dames de compagnie étaient chargées de s'en occuper.

4 ) La première apparition du chat en peinture date du 12ème siècle. Il s'agit d'un fragment d'un rouleau de peintures narratives appelé Chojugiga, œuvre de l'artiste Toba-no-Sojo , nous montrant trois chats rayés avec une longue queue jouant avec d'autres animaux.

5 ) Au Japon, on considère que les chats avec une queue courte sont des chats purement japonais. Ceux qui ont une longue queue sont , eux , les descendants de chats étrangers qui furent importés dans le pays il y a plusieurs siècles.

6 )
Le bobtail japonais doit son nom à sa queue courte ( 8 à 10 cm en moyenne ) , pleine de poils qui partent dans toutes les directions et qui la font ressembler à un pompom. Il a la réputation d'être un chat curieux, affectueux, intelligent et vivace. Il s'adapte aussi bien à la vie en appartement qu'à la vie en liberté.

7 ) Il existe deux espèces de chats sauvages au Japon , radicalement différentes du chat domestique : le chat sauvage de Tsushima ( variété du chat sauvage du Bengale ) et le chat sauvage d'Iriomote ( du nom d'une petite île de la province d'Okinawa ). Le chat d'Iriomote ne vit que sur cette île. Il en existe seulement 200 à 250 actuellement !

8 ) Le chat au Japon est considéré comme le protecteur des enfants et a un rôle porte-bonheur ( les nombreux
manekineko à l'entrée des maisons ou des magasins nous le prouvent ). Cependant, on raconte que si un chat atteint un âge avancé, sa queue se divise en deux et il se transforme en nekomata ( démon capable de réveiller et de manipuler les morts ). Ceci expliquerait pourquoi les Japonais ont, pendant longtemps, coupé ou écourté la queue de leurs matous...

9 ) Les chats dans les mangas et le monde de l'animation ( comme « Cat shit one » de Kobayashi Kotofumi , « Le Royaume des chats » des Studios Ghibli, etc ) ont une place prépondérante. Voici quelques chats célèbres que vous connaissez sûrement :

- le chat jaune Chiyochichi et Maya , le chat sauvage d'Iriomote ( dans Azumanga Daioh )
-
Kyo ( dans Fruits Basket )
- Doraemon ( Chat robot bleu et un peu grassouillet envoyé sur Terre pour aider un jeune garçon à réussir dans la vie )
- les deux chatons du manga Nekojiru Manju
- le chat-bus ( dans Mon voisin les Totoro )

10 ) A Tokyo, dans le quartier de Gotokuji, se trouve un cimetière des chats , où les tombes de chats rivalisent et dépassent en beauté celles des humains. On y trouve également un temple où l'on prie pour tous les chats de la planète.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nyah! les chats au Japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [video showcase] Japon 15 decembre 2010
» [scan Japon] INROCK VOL.325
» [Japon] Tokio Hotel à la télévision et dans les magazines japonais en janvier [EDIT: +articles et vidéos]
» [japon vid] MTV ING
» [ITW Radio] Bill&Tom avec Koda Kumi, Japon 09.02.2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Visual Gazetto :: Salon de Thé :: Japon :: Japan Culture-
Sauter vers: